15 mai 2021 à 14:23

Le certificat médical de non-contre indication à la pratique sportive remplacé par un questionnaire de santé pour les mineurs

Déterminante pour la santé et le bien-être des Français et en particulier des enfants, la pratique d’une activité sportive est essentielle pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité.

Article disponible sur sports.gouv.fr

Aussi, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, s’emploie à lever tous les freins à une pratique sportive régulière en faveur de laquelle plaident l’OMS, l’OCDE ou encore la Haute Autorité de Santé, et qui a donné lieu à une déclaration commune des 23 ministres des Sports européens.

C’est dans cet esprit que le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale pour prendre ou renouveler une licence.

Adoptée dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique du 7 décembre 2020, cette disposition fait désormais l’objet d’un décret paru au Journal officiel le samedi 8 mai 2021.

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières.*

Au-delà de faciliter l’accès à la pratique sportive, cette mesure va simplifier la vie des familles qui n’auront plus à produire de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive avant de prendre ou renouveler une licence. Elle simplifiera également la gestion administrative des clubs sportifs souvent assurée par des bénévoles tout en libérant du temps médical.

Sans négliger le suivi médical nécessaire des mineurs, l’Assurance maladie ayant renforcé le nombre de consultations prises en charge jusqu’à 18 ans, cette mesure doit permettre d’encourager une reprise massive du sport pour tous les Français et tout particulièrement les jeunes, révélée indispensable par la crise sanitaire.

*Alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, disciplines sportives pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé, disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII.

Commentaires

Marion Gidoin 20 janvier 2024 14:57

Bonjour madame et monsieur. Offre de prêt sans frais ; Particuliers Irlande, Suisse, Canada, Belgique , France ,Italie, Guadeloupe, Guyane , Martinique, Réunion Mayotte, partout dans le monde je vous offre un prêt de 1000€ à 1.000 .000€ à toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt au taux d’intérêt est de 2% pour tout montant demandé. Je le fais ce dans le domaine. -prêt Financier – Prêt immobilier – Prêt à l’investissement – Prêt automobile – Dette de consolidation – Rachat de crédit – Prêt personnel -Vous êtes fichés Si vous êtes vraiment dans le besoin d’un prêt pour essayer de me contacter. Je suis à votre disposition pour tous vos problèmes financiers. Pour plus de renseignement veuillez nous contacter sur notre adresse e-mail: finance.gratuit000@gmai.com Merci

SUIVEZ NOUS SUR RÉSEAUX SOCIAUX

Instagram.png Facebook.png Youtube.png logo-icone-tiktok-simbolo.png

Lutte Olympique Massalia

CE QUE NOUS SOMMES

2e club de Lutte de France

 501 licenciés

icone personne.png Pour tout le monde à partir de 4 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 3 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 17 Lutteurs
  • 3 Supporters