5 509 visites 1 visiteur

La lutte en MMA

24 juin 2020 - 12:51

Lutte libre : Discipline olympique et prépondérante en MMA

Un atout stratégique

Le MMA est un sport de combat qui est avant tout stratégique. Les secteurs de combat sont tellement nombreux et variés qu’une bonne stratégie est tout simplement obligatoire pour réussir.

Bien souvent, celui qui remporte le combat n’est pas le plus fort ou le plus rapide, ou encore le meilleur technicien, mais celui qui arrive à emmener l’affrontement dans le secteur qu’il désire.

George St-Pierre était un parfait stratège, et il possédait l’une des meilleures luttes du circuit. Il le disait souvent, pour remporter la victoire et durer, il faut pouvoir emmener le combat là où l’on veut qu’il soit. La lutte représente par conséquent un atout stratégique.

Choisir si l’on va boxer debout, rester sur du clinch fighting, ou encore aller au sol reste l’avantage le plus conséquent en MMA.

La lutte libre précisément, offre ce choix, à condition qu’elle soit meilleure que celle de votre adversaire.

La lutte libre pour devenir champion

Beaucoup de champions MMA sont d’anciens lutteurs olympiques. Par exemple Daniel Cormier et Henry Cejudo, qui ont détenu la ceinture des poids les plus légers, et celle des plus lourds.

Daniel-Cormier-1920500.jpg     henry-cejudo-double-ceinture.jpg

Et dans ce lot de champions, Khabib Nurmagomedov (champion des poids légers) qui lui vient du sambo. Il s’entraîne cependant avec Daniel Cormier et pratique intensivement la lutte libre.

Le médaillé olympique Yoel Romero a également frôlé le titre des poids moyens face à Whitaker. Kamaru Usman, vainqueur des NCAA Division II a récemment été champion des poids moyens.

Enormément de détenteurs de ceintures à l’UFC sont d’anciens champions de lutte.

Conclusion

Une discipline riche, efficace, et particulièrement reconnue dans le monde, la lutte libre reste un sport de référence.

La victoire en lutte s’obtient en plaquant les deux épaules de son adversaire au sol. C’est un sport qui ne se termine par finalisation comme le grappling, la boxe, ou encore le MMA. Pour cette caractéristique “moins violente” que les autres sports de combat, la lutte est un sport valorisé et très respecté dans le monde entier, avec raison.

La Lutte, l'un des sports de combat le plus physique qui existe.

Commentaires